Le groupe LR au Sénat a déposé une proposition de loi visant à interdire les transitions médicales pour les personnes trans mineures et condamner les médecins qui feraient des prescriptions en ce sens.
Cette loi est transphobe, au sens propre, car elle agit la peur de la transidentité, en particulier chez les personnes mineures. Elle ne doit pas passer.
Comment agir ?
Se renseigner
De nombreuses publications sont sorties pour contester cette loi. Entre autre :
- OUTrans a réagit dès la publication du faux rapport du Sénat et le dépot de la proposition de loi.
- La Défenseure des Droits a publié un avis détaillé demandant le rejet de cette proposition de loi.
- Le Monde a sorti un dossier détaillé sur la prise en charge effective des personnes trans mineures et l’état de la science.
- Les Jours a publié un article sur le contexte d’écriture de la proposition de loi.
- Médiapart a publié une série d’articles pour comprendre la manipulation derrière cette proposition de loi.
- Le site Trajectoires Jeunes Trans de l’AP-HP en lien avec OUTrans, Acceptess-T et EST rassemble des études médicales et scientifiques sur la prise en charge des personnes trans mineures.
- Agnès Condat, pedopsychiatre, a publié en 2022 un article très documenté sur l’intérêt de la prise en charge des personnes trans mineures.
- Le Réseau de Santé Trans a publié une réponse détaillée au rapporteur du projet de loi.
- Toutes des Femmes a développé un argumentaire sur la prise en charge des personnes trans mineures.
- En 2022, le Journal or Adolescent Health a publié un article synthétique (en anglais) sur la désinformation scientifique utilisée par les états américains s’opposant aux transitions des personnes mineures.
Ecrire aux parlementaires
Le projet de loi sera soumis au vote des 348 sénateurices le mardi 28 mai. Ces élu·es n’ont souvent qu’une vision très théorique des transidentités. Il est important de leur partager la réalité de la vie et des besoins des personnes trans.
Chacun·e a un rôle à jouer pour les informer et les sensibiliser sur les enjeux de ce vote. Les sénateurices sont des élus. Iels doivent rendre des comptes aux citoyen·nes et nous avons le droit (et le devoir) des les saisir.
OUTrans invite toutes les personnes qui le peuvent à écrire un mail aux sénateurices pour leur dire simplement pourquoi s’opposer à la proposition de loi.
Comment faire ?
Ecrire un mail en utilisant un des liens ci-dessous pour préremplir toutes les adresses des sénateurices. Iels sont mis en copie cachée pour que chaque élu reçoive le mail individuellement.
Si tu acceptes que OUTrans publie si besoin ton témoignage anonymisé, mets OUTrans en copie en utilisant le bouton ci-dessous.
Si tu ne souhaites pas partager ton témoignage avec OUTrans, utilise le lien ci-dessous :
Que mettre dans le mail ?
Nous ne souhaitons faire de mails type afin que cela ne soit pas considéré comme une campagne de spam avec tous les mails identiques.
Utilise tes mots, ton point de vue. Pas d’insultes, simplement ce que tu penses et vis.
Si tu es une personne trans, quelque soit ton âge, n’hésite pas si tu le souhaites à partager ton expérience personnelle et les difficultés que tu as rencontré (temps pour accepter son genre, accès aux transitions sociales, médicales ou légales, transphobie subie…). Si tu as commencé ta transition après ton adolescence et que tu aurais aimé la commencer plus tôt, partage le.
Si tu es une personnes trans mineure, explique ta transition si elle est engagée, où tu en es, et les bénéfices que cette transition t’a apporté ou pourrait t’apporter.
Si tu es parent de personnee trans, mineure ou majeure, partage ton expérience, les difficultés à accéder à une transition (acceptation, accès à la santé…). Et parle, si c’est le cas, des bénéfices pour ton enfant de sa prise en charge.
Le mail peut être très court ou au contraire très détaillé. Exprime-toi, simplement.
Manifester le 26 mai
Des manifestations sont organisées le dimanche 26 mai partout en France. Nous publierons sur notre site et les réseaux sociaux les détails de cette manifestation. Nous devons y être en nombre pour nous faire entendre. Personnes trans, parents, partenaires, proches, allié·es, élu·es, tout le monde doit se mobiliser contre la transphobie.