Le Bingo d’OUTrans a été édité pour la première fois à l’occasion des 10 ans de l’association en 2019. Nous avons voulu créer un exutoire des phrases qu’une personne trans ou/et s’incluant dans la diversité du genre, et identifiée comme telle, peut entendre.
Certaines phrases paraissent bien anodines. Dans le meilleur des cas, elles révèlent l’ignorance de nos interlocuteurices, parfois une curiosité déplacée, souvent une vision caricaturale de nos vies et, régulièrement, un rejet manifeste de notre identité de genre.
Ces phrases, loin d’être exhaustives, démontrent, si cela est encore nécessaire, la réalité de la transphobie ambiante qui ne se limite pas aux agressions directes. Elle s’exprime aussi dans la récurrence et l’accumulation des remarques. Individuellement, elles sont surmontables. Reçues dans leur ensemble – et nous sommes beaucoup à cocher toutes les cases – elles montrent la pression que nous subissons au quotidien.
Chacun·e a un rôle à jouer pour que les personnes trans puissent vivre sereinement. Il n’y a aucun effort à faire, juste à écarter toute curiosité, fantasme ou posture idéologique. Nous, personnes trans, le faisons au quotidien. Si ce bingo permet à quelques personnes cis d’en prendre conscience, il aura été utile.
À vous de jouer !